Le rendement décevant d’un investissement immobilier est-il un vice caché ?15/04/2019  



Quand on achète un bien pour le louer, le rendement, c’est souvent un élément clé dans la décision d’achat. Pour mémoire, le rendement, c’est la valeur d’un bien comparé à ce qu’il rapporte. Un appartement 100 000 euros qui rapporte 500 euros par mois, soit 6 000 euros par an, a un rendement brut de 6 % par an. Pour obtenir un rendement net avant impôts, il faut ensuite retrancher les coûts du logement (impôts, taxes, entretien, frais d’agence assurance).
Si le rendement est un élément décisif dans un achat immobilier locatif, il ne peut jamais être garanti par le vendeur. Et même sil le faisait, il ne sera pas engagé par sa promesse.
Dans une affaire récente ou un acheteur voulait faire annuler un achat pas aussi rentable que prévu, à cause du fort taux de turn-over des locataires, la Cour de Cassation est venue rappeler que le vendeur ne peut et ne doit que garantir le potentiel de ce qu'il vend, en l'espèce le potentiel technique de rendement, et non garantir ce qui était espéré par l'acquéreur. Il ne peut pas en garantir la rentabilité économique puisqu'il n'a plus la maîtrise sur l'utilisation, l'exploitation ou la gestion après la vente. Le seul fait de ne pas retirer le profit escompté n'est pas la preuve d'un défaut, a exprimé la Cour. « Le manque de rentabilité d'un achat n'est pas un vice caché qui permettrait de demander une réduction de prix ou même l'annulation de la vente. Un vice caché est un défaut inhérent à cet objet, meuble ou immeuble, objectif, alors qu'un défaut susceptible d'être lié à l'usage fait par son acquéreur ne répond pas à cette définition, explique la Cour de cassation.

(Cass. Civ 3, 21.3.2019, U 18-12.026).


 Autres articles sur le même sujet :
Location : Que peut-on louer pour 723 euros par mois

En France, le loyer moyen est de 723 €/mois, charges comprises. Que peut-on louer pour ce prix ? Cela varie quasiment du simple au quadruple selon la ville.

La rénovation énergétique pour doper la valeur de son logement

Effectuer des travaux d’économie d’énergie peut faire bondir la valeur de votre bien… jusqu’à 22 % ! Mais attention à bien choisir ses travaux.

La colocation est-elle un moyen économique de se loger ?

Louer une chambre en France revient à 421 euros en moyenne, soit 19 % moins cher que de prendre un studio.

Combien faut-il gagner pour se loger à Paris ?

1 079 € par mois, c’est le prix moyen qu’il faut actuellement débourser pour louer un appartement d’environ 30 m²2 à Paris.

L'assurance vie reste le premier support d'épargne en France

En 2019, l’assurance vie aurait pu souffrir de la baisse des rendements, des polémiques sur l’avenir du fonds euros, or, tel n’a pas été le cas. Bien au contraire, les résultats témoignent de la force de ce produit qui est le premier support d’épargne en France.

En immobilier, les femmes ont le dernier mot

D’après une enquête du site immonot, les femmes ont souvent le dernier mot en matière de projet immobilier.