Toujours plus de cash sur les comptes des Français15/04/2019  



Effrayant ! 33 milliards d’euros ! En 2018, les Français ont laissé 33 milliards d’euros de plus sur leurs comptes bancaires. Selon une étude des économistes de BPCE, l'encours des dépôts à vue dépasse désormais les 420 milliards d'euros, soit 11 % du stock des placements financiers des ménages. La méfiance envers la Bourse reste palpable et les Français pensent même qu’une grave crise sociale ou politique est « imminente ». Selon une étude de la banque BPCE (Banque populaire et Caisse d’Épargne), le patrimoine financier des Français déserte massivement les actions et autres titres, pour se recentrer sur les dépôts à vue. Le groupe bancaire parle même d’une « décollecte historique sur les titres ». Alors certes, c’est moins qu’en 2017 (43,2 milliards), mais c’est le signe que les épargnants français n’ont jamais été aussi frileux. Échaudés par la faiblesse des taux d’intérêt, qui rend le différentiel entre les produits d’épargne et les comptes courants moins important, les Français accumulent de l’épargne de précaution. Selon BPCE, plus de 80 % de l’effort net de placement des ménages en 2018 est allé dans le dépôt à vue.


 Autres articles sur le même sujet :
Les placements préférés des Français

Quels sont les meilleurs produits d’épargne pour nos compatriotes ? Réponses avec cette étude qui montre que le livret A, l’assurance vie et le PEL tirent leur épingle du jeu.

Comment l’inflation rogne votre épargne

Livret A, assurance-vie, comptes courants non rémunérés, votre épargne est rognée par l’inflation à 2,3%. La performance réelle des placements sans risques est négative.

Les Français toujours aussi inquiets pour leur retraite

Selon la 17ème édition du baromètre « Les Français, l’épargne et la retraite » réalisé par l’institut Ipsos pour le compte du Cercle des épargnants, les Français sont toujours aussi inquiets pour leur retraite. La preuve en chiffres.

Livrets d’épargne, la collecte repart

Après avoir ralenti, la collecte sur les livrets défiscalisés repart à la hausse. Les Français retrouvent goût à l’épargne. Mais est-ce vraiment une bonne nouvelle ?

À qui profite le désamour du livret A ?

Depuis la rentrée, les Français retirent plus d'argent de leur livret A qu'ils n'en déposent. Au profit de l'assurance vie.

Le pactole des Français atteint 751 milliards d'euros

751 milliards d’euros, c’est, selon le rapport annuel 2018 de l'Observatoire de l'épargne réglementée, l'encours de celle-ci détenue par les ménages en 2018. Il a progressé de 2,5% en un an.