Le vrai coût des trajets domicile travail15/04/2019  



Selon une étude HelloWork, qui édite les plateformes RegionsJob et ParisJob, 23 % des Français dépensent plus de 150 euros par mois pour se rendre sur leur lieu de travail (10 % dépensent même plus de 200 euros !). Un budget important qui décroît dans les grandes villes. Ainsi 8 habitants sur 10 de villes de plus de 100 000 habitants dépensent moins de 100 euros par mois pour leur trajet domicile/travail quand près d’un tiers (29 %) des habitants de petites villes dépense plus de 150 euros. En région parisienne, seulement 10 % des salariés dépensent plus de 150 euros.
Pour un tiers des Français ce budget impacte "fortement" leur pouvoir d'achat. Face à un tel poste de dépense, les Français sont prêts à s’adapter ! 4 Français sur 10 se disent prêts à déménager pour se rapprocher de leur travail. À l’inverse, près de 3 sur 4 pourraient changer d’emploi pour se rapprocher de leur domicile (le chiffre baisse légèrement, à une personne sur deux, en Ile-de-France et seulement une sur trois dans les villes de moins de 20 000 habitants).
Plus inattendu, près de 4 Français sur 10 sont prêts à baisser leur salaire pour rapprocher leur emploi de leur domicile. Un phénomène moins présent dans les villes de plus de 100 000 habitants (24 % seulement), à mettre en rapport avec les 69 % d’actifs en poste satisfaits de leur temps de transport dans ces villes.
Les chercheurs d’emploi sont prêts à encore plus de changements : 7 sur 10 sont disposés à accepter un poste moins rémunéré s’il est plus près de chez eux et la moitié pourrait déménager pour trouver un emploi. Côté temps de trajet en revanche, seuls un tiers d’entre eux serait prêt à faire plus de 45 minutes de trajet.


 Autres articles sur le même sujet :
Qu’est-ce qui a changé en 10 ans entre les Français et la voiture ?

Alors que les premiers grands retours en vacances débutent, 70% des Français ont choisi la France métropolitaine et 7 Français sur 10 utilisent leur voiture pour se rendre sur leur lieu de villégiature.

Comment éviter les frais bancaires à l'étranger ?

En 2017, les vacanciers français ont perdu plus de 700 millions d’euros en frais bancaires en voyage. Pour anticiper au mieux et éviter ces dépenses superflues, voici 6 conseils à suivre.

Vacances : Les idées reçues sur le paiement par carte

Dépenses, coût cachés, risques de fraude... les Français se questionnent fréquemment sur le moyen de paiement le plus adapté lors de leurs déplacements à l’étranger. Alors que 61% des Français reviennent de vacances avec de la monnaie inutilisée, il existe encore quelques idées reçues quant à l’utilisation de la carte de paiement.

Que valent les aides à la rénovation énergétique ?

L’État dépense 1 milliard par an pour aider les Français à rénover leurs logements. Un bilan du dispositif vient d’être réalisé. Revue de détail

Que faire face à la forte hausse de la facture d’électricité ?

Le 1er juin, les tarifs réglementés de l'électricité augmentent de près de 6%, un record en 20 ans. Que faire pour faire baisser sa facture ?

Chaque année, plus de 10 % des Français déménagent

Selon l’Observatoire des territoires du CGET, chaque année, plus d’un Français sur 10 déménage mais plus des 2 tiers se réinstallent dans le même département.