PEA et PEA PME : tout savoir sur les nouveaux plafonds de versements02/09/2019  



Si une personne ne détient qu’un PEA-PME, le plafond est fixé à 225 000 euros. Si un épargnant ne détient qu’un PEA classique, le plafond de versements depuis l’ouverture reste de 150 000 euros.

Mais s’il détient un PEA-PME et un PEA « classique », le plafond de ce dernier continue s’appliquer à hauteur de 150 000 euros, tandis que le PEA-PME ne peut être alimenté de versements que jusqu’à la limite de 225 000 euros pour le total des deux. Par exemple, ayant déjà versé 100 000 euros sur mon PEA classique, je peux encore verser jusqu’à 125 000 euros sur le PEA-PME, mais seulement 50 000 euros supplémentaires sur mon PEA « classique ».

À noter que depuis la loi PACTE, il est possible d’effectuer un retrait partiel d’espèces ou de valeurs sur le PEA sans entraîner sa clôture lorsque le plan a atteint 5 ans depuis le premier versement. De nouveaux versements ultérieurs pouvant ensuite être effectués.


 Autres articles sur le même sujet :
Vers la fin de l'application des taux historiques de CGS pour les placements

La loi de finance prévoit une hausse de la CSG à compter du 1er janvier 2018 et la fin progressive de l'application des "taux historiques" sur les produits des PEA, la participation, les PEE et autres produits de placement.

Assurance-vie : Bercy rassure (un peu) les épargnants !

La loi Sapin II a modifié sensiblement les règles concernant les retraits sur les contrats d’assurance vie. Depuis le gouvernement n’a de cesse de vouloir rassurer les épargnants.

Le prêt à taux zéro est élargi

Les conditions d'attribution et les modalités des prêts à taux zéro (PTZ) pour financer la première accession à la propriété sont modifiées.

Les banques et la Génération Y : le fossé s’élargit

Seul un jeune sur deux de la génération Y considère que les banques et les compagnies d'assurance comprennent les jeunes, selon une enquête Opinion Way.

L’AMF consulte sur les fonds indiciels cotés

Face à l’essor important des fonds indiciels cotés (exchange traded funds ou ETF), l’Autorité des marchés financiers souhaite faire évoluer sa doctrine et soumet à consultation publique trois propositions de modification.

Hausse infime des taux d’emprunt

Selon le dernier baromètre Crédit Logement - CSA, le taux moyen des crédits, toutes durées confondues, a connu une hausse en mai, mais infime.