10 % des Français touchent des minimas sociaux24/09/2019  



Un Français sur dix est couvert par les minima sociaux, selon la dernière étude de la DRESS (Ministère de la santé)

Le nombre d’allocataires est resté stable en 2017 (+ 0,1 % en un an), alors qu’en 2016 il avait diminué pour la première fois depuis la crise de 2008 (-1,3 %). En particulier, la baisse des effectifs du RSA est bien moindre en 2017 (- 0,5 %) qu’en 2016 (-4,3 %). Fin 2017, 4,22 millions de personnes étaient allocataires d’un minimum social (RSA, AAH, minimum vieillesse, etc.). En incluant les conjoints et les enfants à charge, 7 millions de personnes étaient couvertes par les minima sociaux, soit 11 % de la population. Un quart des bénéficiaires du RSA sortent des minima sociaux au bout d’une année, la moitié d’entre eux pour au moins cinq ans. Nombreux sont ceux faisant des allers-retours dans les minima sociaux. Le taux de sortie des minima sociaux d’une fin d’année à la suivante est beaucoup plus faible (5 %) pour les allocataires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), signe de leurs difficultés spécifiques d’insertion. Au total, 26,5 milliards d’euros ont été versés au titre des minima sociaux en 2017 (1,2 % du PIB). Ces dépenses sont stables par rapport à 2016 (+ 0,2 %).


 Autres articles sur le même sujet :
Faites-vous partie des 80 % des Français qui aimeraient changer de vie ?

Près de huit Français sur dix aimeraient changer de vie sans pour autant partir au bout du monde. Pour 60 % d'entre eux, cela passerait par un déménagement en France.

Les retraités expatriés peuvent-ils toucher des allocations sociales ?

Les allocations sociales sont soumises à une condition de résidence. Et les contrôles sont annuels.

Combien faut-il gagner pour vivre décemment ?

Selon le dernier baromètre d'opinion de la Drees (ministère de la santé), un quart des Français pensent qu'ils risquent de devenir pauvres dans les cinq prochaines années et 18% se jugent déjà pauvres.

Quelle couverture santé et prévoyance pour les expatriés français ?

« Le niveau de couverture des expatriés en santé se dégrade depuis cinq ans », souligne pour l’Argus Sylvaine Emery, directrice des affaires internationales du groupe Malakoff Médéric Humanis, à l'occasion de la publication du 7ème baromètre de la protection sociale des expatriés français.

L’Agirc-Arrco revalorise la retraite complémentaire de 1 %

Les partenaires sociaux ont décidé que la valeur de service du point Agirc-Arcco sera revalorisée de 1 % à compter du 1er novembre 2019, après une augmentation de 0,6 % en octobre 2018.

Retraite : Combien allez-vous toucher ?

Le gouvernement a mis en ligne un simulateur afin de permettre aux Français de savoir s’ils seront impactés par la future réforme des retraites. Pour l’heure, seuls certains cas de figure sont envisagés.