À 70 ans, un tiers des assurés n’a pas fait valoir tous ses droits à retraite24/09/2019  



À l’âge de 70 ans, 68 % des assurés du système de retraite français nés en 1942 qui ont cessé leur activité professionnelle ont fait valoir l’ensemble de leurs droits à retraite.

7 % des assurés de la génération 1942 ne bénéficient d’aucune pension de retraite des régimes obligatoires. Le plus souvent, ils ont validé peu de trimestres en France et généralement en début de carrière. Trois quarts d’entre eux sont nés à l’étranger. 24 % des assurés bénéficient seulement d’une partie des pensions auxquelles ils ont droit. Les droits non liquidés correspondent le plus souvent à des régimes que ces retraités
ont quitté depuis de nombreuses années et dans lesquels ils ont acquis peu de trimestres ou peu de points retraite.

Les droits non liquidés correspondent pour l’essentiel à de faibles montants : environ 2 % de l’ensemble des droits acquis par la génération née en 1942. Le manque à gagner pour ceux qui n’ont liquidé qu’une partie de leurs droits est d’environ 40 euros bruts par mois. Le taux de recours varie d’un régime de retraite à l’autre. Alors que la totalité des assurés des régimes de fonctionnaires y ont liquidé leurs droits, c’est le cas de seulement 60 % de ceux du régime complémentaire des contractuels de la fonction publique. Au régime général, 87 % des assurés ont fait valoir leurs droits à retraite.


 Autres articles sur le même sujet :
Retraite : pourquoi le niveau de vie ressenti baisse ?

En moyenne, les retraités ont un niveau de vie supérieur de 5 % à celui de l’ensemble de la population. Mais leur ressenti est tout autre. Ce décalage est lié à l’évolution des revenus autour de l’âge de la retraite.

Malus Agirc-Arrco : quèsaco ?

Les salariés nés après 1956 pourront voir leur pension complémentaire de retraite être minorée de 10 % durant les trois premières années. Pour éviter cette diminution des ressources, l’employé sera invité à travailler une année supplémentaire. Ce n’est qu’à cette condition qu’il percevra sa complémentaire dans son entité.

Le gel des pensions de retraite annulé pour 2020

Le Conseil constitutionnel a validé l’ensemble du projet de loi de finance 2019. L’ensemble sauf un article qui concerne les retraités...

Votre avis sur la retraite !

Le gouvernement lance une "consultation citoyenne" par internet sur la réforme des retraites qui a pour but d'unifier les différents régimes de retraites pour "créer un système universel dans lequel un euro cotisé donne les mêmes droits", souligne le ministère des Solidarités et de la Santé.

Loi Pacte, enfin un statut pour le conjoint du chef d’entreprise

Le conjoint ou partenaire pacsé du chef d’une entreprise artisanale, commerciale ou libérale, qui y exerce de manière régulière une activité professionnelle, sera bientôt protégé par un statut.

Retraite à l'étranger : simplification de la procédure de déclaration

Depuis le mois de novembre 2019, les résidents à l’étranger qui perçoivent des retraites françaises n’auront à fournir les documents nécessaires au maintien de leurs droits qu’une seule fois par an pour l’ensemble de leurs régimes.