Crédit : Calcul de la réduction des frais en cas de remboursement anticipé07/10/2019  



Un emprunteur qui rembourse de façon anticipée un crédit a droit à une réduction du coût total du crédit, y compris des frais dont le montant ne dépend pas de la durée de ce crédit.

Dans une affaire soumise à la Cour européenne, un consommateur polonais était en litige avec sa banque qui refusait de lui restituer une partie de la commission versée au départ, au prétexte que le montant de cette commission ne dépendait pas de la durée du contrat de prêt. Réponse des juges : la réduction n’a pas à être circonscrite aux seuls coûts liés à la durée du crédit. C’est le coût total de celui-ci qui doit être réduit, et cela inclut une commission versée à la signature. En cas de remboursement anticipé d’un crédit, le consommateur a donc droit à une réduction proportionnelle du coût total des frais incluant une commission. Cela inclut-il les frais dont le montant est indépendant de la durée du crédit. La solution donnée par l'arrêt de la Cour de justice est applicable en France.


 Autres articles sur le même sujet :
Les crédits immobiliers ne seront pas suspendus pendant la crise

Les courtiers en crédit veulent s’inspirer de l’Italie. Les ménages qui ont souscrit un emprunt immobilier peuvent suspendre le remboursement de leur mensualité jusqu’au 31 décembre 2020. Mais une telle mesure n’est pas l’ordre du jour en France pour l’instant.

Immobilier : Les charges de remboursement sont-elles supportables ?

Bonne nouvelle : Plus de 8 ménages sur 10 estiment leurs charges de remboursement de crédit supportables.

Assurance emprunteur, pourquoi ca bloque encore !

Depuis un an, les emprunteurs peuvent changer d’assurance de prêt, même plusieurs années après avoir signé leur crédit immobilier. Mais 1 emprunteur sur 3 ne le sait toujours pas.

Bien choisir son assurance emprunteur

Si vous financez l’achat de votre prochaine maison ou appartement par un prêt immobilier, vous devrez souscrire une assurance emprunteur qui couvrira le remboursement de votre prêt en cas de décès ou d’invalidité. Pour réduire son coût, il faut faire jouer la concurrence. Voici les éléments à comparer avant de choisir.

Domiciliation de compte : le fin d’une pratique abusive

Les banques ne pourront plus exiger la domiciliation des revenus mensuels de leurs clients emprunteurs en contrepartie d’un crédit immobilier à un taux préférentiel.

Comment profiter des taux bas ?

Les taux de crédit immobilier continuent leur baisse en ce mois de mai car la concurrence fait rage et les banques sont prêtes à rogner sur leurs marges pour attirer de nouveaux emprunteurs. On vous explique comment en profiter.