Réindexation des petites retraites sur l'inflation 07/10/2019  



La revalorisation des pensions de base interviendra dès janvier 2020 sur le niveau d’inflation pour les retraités percevant moins de 2000 euros bruts par mois et à hauteur de 0,3 % pour les retraités dont les revenus sont supérieurs à ce seuil.

Si votre retraite globale (de base et complémentaire) est inférieure à 2.000 euros brut, votre pension sera augmentée au même rythme que l’inflation au 1er janvier 2020. Soit, si l’on se base sur les prévisions de la Banque de France, réalisées en juin dernier, en 2020; entre 1,3 et 1,4%. Pour les autres, comme en 2019, les pensions augmenteront seulement de 0,3%, soit moins que le niveau actuel de l’inflation. Les prestations familiales seraient, elles, revalorisées de 0,8 % à compter du 1er avril 2020. Parmi les autres mesures du PLFSS pour les ménages, on retiendra la reconduction de la prime Macron de pouvoir d'achat et la mise en place, d'une part, d'une indemnisation pour les personnes soutenant un proche en état de dépendance d’une particulière gravité et, d'autre part, d'un contrat de complémentaire santé à tarif spécifique pour les personnes qui seraient amenées à ne plus être éligibles à la complémentaire santé solidaire (ACS/CMU-C). L'activité professionnelle des personnes en situation d'invalidité serait encouragée par une meilleure prise en compte du cumul des revenus, de même que serait développé l'accompagnement des salariés en arrêt de travail afin "d'éviter tout éloignement durable de l’emploi".


 Autres articles sur le même sujet :
Les petites retraites revalorisées au 1er janvier prochain

Les petites retraites vont être revalorisées en fonction de l'inflation au 1er janvier prochain, soit autour de 1 %.

Rachat de trimestre pour la retraite, tout ce qui change cette année

Pour augmenter le montant de votre pension de retraite de base, vous pouvez effectuer des versements complémentaires à votre régime de retraite en échange de trimestres supplémentaires.

Les nouveaux montants pour votre retraite

La Caisse nationale d'assurance vieillesse a communiqué les montants des pensions de retraite du régime général à compter du 1er janvier 2019.

Les vrais chiffres de la retraite en 2018

Au 31 décembre 2018, on dénombre 14,3 millions de retraités. Le retraité 2018 a 74 ans et une pension mensuelle de 1 057 €.

Retraite : pourquoi le niveau de vie ressenti baisse ?

En moyenne, les retraités ont un niveau de vie supérieur de 5 % à celui de l’ensemble de la population. Mais leur ressenti est tout autre. Ce décalage est lié à l’évolution des revenus autour de l’âge de la retraite.

Prestations familiales en hausse modérée

Le taux de revalorisation des prestations familiales au 1er avril est inférieur à l'inflation, soit + 0,3 %.