Livret A : les Français puissent dans leur bas de laine25/11/2019  



En octobre, la décollecte sur le livret A est de 2 milliards d'euros.

Chaque année, en octobre, le livret A enregistre une décollecte. La faute aux dépenses de rentrée et celle de Noêl qui approche. Elle s élève à 2,1 milliards d'euros, selon la Caisse des dépôts. Même constat pour le livret de développement durable et solidaire (LDDS) dont l'encours a fondu de 430 millions d'euros. La collecte nette des deux livrets réglementés depuis le début de l'année demeure toutefois largement positive, à 16,77 milliards d'euros, en progression de 64 % par rapport à la même période en 2018. L'encours global s'établit à 408,2 milliards d'euros, dont un peu plus de 297 milliards pour le seul livret A.


 Autres articles sur le même sujet :
Pourquoi le livret A continue de séduire les Français

Après la décollecte de 2,13 milliards d’euros du mois d’octobre dernier, le Livret A a renoué, en novembre, avec des résultats positifs, + 610 millions d’euros, soit une collecte équivalente à celle de 2018 (670 millions d’euros). Analyse de Philippe Crevel, Directeur du Cercle de l’Épargne.

Livret A : La collecte, plus faible en juin, reste dans le vert

La collecte nette du livret A est restée positive en juin, à 510 millions d'euros, contre 1,2 milliard le mois précédent.

Les Français continuent de remplir leur livret A

Le placement préféré des Français termine le premier trimestre 2019 sur une collecte de 1,97 milliard d’euros en mars.

Le pactole des Français atteint 751 milliards d'euros

751 milliards d’euros, c’est, selon le rapport annuel 2018 de l'Observatoire de l'épargne réglementée, l'encours de celle-ci détenue par les ménages en 2018. Il a progressé de 2,5% en un an.

Les Français puisent encore dans leur bas de laine

En septembre, les retraits de fonds sur les livrets A ont dépassé les dépôts, entraînant un solde négatif de 410 millions d'euros.

Nouveau bond pour l'épargne de précaution

Face à une crise sanitaire et économique sans précédent, le Livret A joue son rôle traditionnel de valeur refuge de l’épargne française.