Immobilier : La date limite du compromis de vente s'impose25/11/2019  



Un vendeur a du payer une pénalité pour avoir dépassé la date limite prévue dans un compromis pour signer la vente chez le notaire.

S'il dépasse la date limite prévue dans un compromis pour signer la vente chez le notaire, le vendeur ou l'acquéreur d'un bien immobilier doit prouver un cas de force majeure. Le dépassement de la date peut le conduire à payer à l'autre partie la somme forfaitaire prévue en pareil cas dans le contrat et à verser d'autres indemnités supplémentaires, a rappelé la Cour de cassation. Un vendeur qui invoquait un problème grave de santé n'a pas été excusé pour autant, les juges ayant considéré qu'il avait eu malgré cela le temps d'organiser son déménagement. Il pouvait aussi mandater un représentant pour se présenter en temps et en heure devant le notaire, a estimé la Cour.


 Autres articles sur le même sujet :
Des ventes immobilières plus rapides

En moyenne, il faut de trois à cinq mois pour passer du compromis de vente à la signature de l'acte authentique devant le notaire. Afin d'accélérer les transactions, le Crédit Agricole et les notaires ont signé un partenariat pour mettre en place un système d'échanges de données dématérialisées. D'autres banques devraient suivre.

Délai de rétraction de vente immobilière : Ou en est-on ?

Allongement, suspension... après beaucoup de tergiversation, le délai de rétractation d'un compromis de vente d'un bien immobilier est finalement suspendu.

Avez-vous immatriculé votre copropriété ?

Selon une étude de MeilleurCopro, 68 % des copropriétés n’ont toujours pas été immatriculé au registre national des copropriétés. La date limite est le 31 décembre.

Qui est concerné par le « diagnostic Radon » ?

La liste des diagnostics obligatoires pour la vente d’un logement ou la mise en location ne cesse de s’allonger. Jusqu’à onze pour la mise en vente et sept pour la mise en location. Le dernier en date est le diagnostic Radon.

Faut-il craindre le retour du plafonnement des loyers ?

Julien Denormandie, le Ministre du logement vient de signer un nouveau décret autorisant l’expérimentation du plafonnement des loyers, dans les conditions encadrées par la Loi Elan. Le décret permettra aux villes volontaires de limiter les loyers excessifs et les augmentations abusives et de sanctionner les récalcitrants.

Comment s’applique la réduction d'impôt Scellier ?

La limitation du nombre de logements pouvant bénéficier de la réduction d’impôt Scellier au titre d’une même année d’imposition s'apprécie, en cas de construction, en fonction de la date d’achèvement du logement, et non de la date de dépôt de la demande de permis de construire.