Défiscalisation : Le Denormandie élargi25/11/2019  



Un amendement vise à booster le mécanisme du dispositif fiscal Denormandie, en levant les freins identifiés depuis sa création.

Le dispositif Denormandie étend depuis le début de l’année la réduction d'impôt Pinel aux logements anciens, mais uniquement dans 244 villes du territoire. Un amendement adopté par l’Assemblée vise à booster ce mécanisme en levant les freins identifiés depuis sa création. Si jusqu’ici la réduction d’impôt est ciblée sur le centre des communes éligibles au dispositif, « il apparaît que cette notion est extrêmement délicate à mettre en place et implique complexité et incertitude pour les investisseurs ainsi qu’une restriction de la portée du dispositif, déjà ciblé sur des communes bien spécifiques ». La notion de centre est donc supprimée. Par ailleurs, « compte tenu du temps nécessaire au développement de projets immobiliers comportant une proportion importante de travaux », l’amendement entend proroger au 31 décembre 2022 le Denormandie pour « permettre la revitalisation des villes moyennes et la mise en place d’une offre de logements attractifs ».


 Autres articles sur le même sujet :
Le soutien aux PME par la « réduction Madelin »

Un amendement à la loi de finance prévoit un dispositif pour compenser la suppression de la réduction ISF-PME.

Prolongation des avantages Malraux

L'avantage fiscal expire normalement au 31 décembre 2015. Les députés, qui examinent en ce moment le projet de loi de finances pour 2016, l'ont prorogé jusqu'au 31 décembre 2017.

Les "investissements Madelin" dans les PME passent à 30 %

Alors que le dispositif ISF-PME est supprimé, le régime Madelin permettant une réduction d'impôt sur le revenu pour les investissements dans les PME verrait son taux regonflé.

Changement de zonage pour le Pinel

Aucun changement d'ordre fiscal n'a finalement été voté en commission, les modifications portent sur le zonage géographique de cet outil de défiscalisation.

Travaux et CITE, mode d’emploi

L'administration fiscale apporte des précisions sur le crédit d'impôt pour la transition énergétique en vigueur jusqu'au 31 décembre 2017.

Défiscalisation : Les dispositifs Pinel et Censi-Bouvard prorogés d’un an

L'administration fiscale commente, dans deux instructions, la prorogation jusqu'au 31 décembre 2017, respectivement, du dispositif d'investissement locatif Pinel et du régime Censi-Bouvard pour la location meublée dans des résidences services.