Une rentrée sous le signe de la hausse des fournitures scolaires

22/08/2022
Thumbnail [16x6]

Après la hausse de l’énergie, du carburant et des produits alimentaires, les familles vont désormais devoir faire face à celle des fournitures scolaires.

 

 

 

Chaque année, les ménages français dépensent en moyenne 110 euros pour se procurer des fournitures scolaires pour un enfant en CP, et dépensent pas moins de 400 euros pour un élève au collège ou lycée¹. Pour les étudiants, il faudra compter pas moins de 250 euros² pour l’achat de fournitures et matériel pédagogique, sans compter les frais liés à l’achat de matériel informatique. 

 

Selon le Secrétaire Général de l’association des parents d’élèves, la FCPE, les cahiers, feuilles, stylos vont en moyenne augmenter de 15 à 20 %. Un budget pour la rentrée scolaire qui risque alors d’être revu à la hausse pour la rentrée 2022 !

 

Entre l’achat des cartables, des fournitures scolaires et des nouveaux vêtements, et malgré les aides proposées par l’Etat pour les ménages les plus modestes, à l’instar de l’Allocation de Rentrée Scolaire, la facture peut vite grimper pour atteindre des sommets difficilement atteignables par toutes les familles françaises. Si l’achat de certains articles peut paraître dérisoire, leur cumul représente un montant assez conséquent.

 

Afin de diminuer les dépenses de la rentrée, il existe plusieurs solutions qui peuvent concrètement alléger ces dépenses, parfois difficiles à assumer surtout après les vacances d’été. Si dresser un inventaire des fournitures existantes peut s’avérer utile pour réutiliser des fournitures encore en bon état, il existe aussi des applications qui permettent de gérer de façon optimale son budget « rentrée » et de préserver le pouvoir d’achat des ménages.

 

C’est notamment ce que propose Geev, application dédiée aux dons d’objets et de nourriture entre particuliers, qui permet à ses utilisateurs en seulement quelques clics, de récupérer gratuitement des fournitures scolaires. Depuis la crise sanitaire, le nombre de dons de fournitures a augmenté de plus de 87 % sur l’application.

“Cette augmentation du nombre de dons pour les fournitures s’explique par deux raisons. D’une part une prise de conscience des Français qui favorisent de plus en plus le réemploi. D’autre part, une forte demande des utilisateurs dont le pouvoir d’achat a été lourdement impacté ces derniers mois, ce qui les pousse à vouloir dénicher des bons plans pour consommer à moindre coût. L’achat de fournitures scolaires représente un coût non négligeable pour certaines familles et avoir la possibilité d’en obtenir gratuitement représente un vrai coup de pouce” explique Hakim Baka, co-fondateur de Geev.